Il y a deux semaines,
je suis allée voir une exposition sur les « cut-outs » de Matisse au
Musée Tate Modern à Londres. Matisse a utilisé une nouvelle approche artistique
qui consiste à couper des formes de papier et à les arranger comme une peinture
murale. J’ai aimé toutes les œuvres d’art de cette exposition pour l’apparente
simplicité des formes (elles m’ont rappelée quand j’étais petite et que je
faisais des collages avec des morceaux de papier colorées). Cependant, malgré ma
première impression que c’était un art simple, l’exposition montre comment
Matisse a perfectionné une technique qui s’est sophistiqué pendant les 17 dernières
années de sa vie quant il était malade.
Par exemple, afin de
créer les formes qu’il voulait, il disposait des morceaux de papier en couches
au lieu de couper la forme entière du papier. Par conséquent, les différentes
formes ont une texture spéciale qu’on peut observer si l’on fait attention. Il
disposait temporairement les formes de papier sur un panneau d’affichage avec
des chevilles. De cette façon, il pouvait changer la composition autant de fois
qu’il le voulait. Habituellement, il travaillait dans son atelier à la Villa le
Rêve en France. Sur les murs de son studio, il disposait les papiers, et cette
technique lui permettait donc de déplacer, de faire tourner ou d’inverser les
formes et d’essayer de nouvelles combinaisons.
Dans l’exposition,
on peut aussi trouver les dessins utilisées pour la décoration de la Chapelle
du Rosaire de Vence. Pour Matisse, la chapelle du Rosaire était le résultat de
toute sa carrière artistique et ce n’est pas difficile d’imaginer pourquoi. Les
« cut-out » dessinés pour les vitraux que l’on peut contempler à la salle
7 de l’exposition sont un plaisir pour les sens. Je suis stupéfaite d’observer
comment Matisse transformait ses dessins de papier en magnifiques vitraux. Les
couleurs vibrantes de ces vitraux, comme le vert, le jaune et le bleu
s’inspirent de la nature de Vence et aussi d’une plante grasse qui apparait
dans l’Apocalypse. J’aime ces dessins parce qu’ils transmettent sérénité,
harmonie et bonheur.
J'ai vu l'expo. C'est absolument unique! Quel artiste! Etes-vous membre de la Tate modern? Moi oui et je vous recommande de vous abonner...
ReplyDeleteA bientot
Philippe
(Pardon pour les fautes d'accent mais mon clavier fonctionne mal)
Non, malheureusement je ne suis pas abonnée à la Tate Modern. Cependant, j'aimerais beaucoup l'être. Merci pour ton message !
ReplyDeleteC'est un musée unique!
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