Sunday, 20 July 2014

Matisse au Musée Tate Modern



Il y a deux semaines, je suis allée voir une exposition sur les « cut-outs » de Matisse au Musée Tate Modern à Londres. Matisse a utilisé une nouvelle approche artistique qui consiste à couper des formes de papier et à les arranger comme une peinture murale. J’ai aimé toutes les œuvres d’art de cette exposition pour l’apparente simplicité des formes (elles m’ont rappelée quand j’étais petite et que je faisais des collages avec des morceaux de papier colorées). Cependant, malgré ma première impression que c’était un art simple, l’exposition montre comment Matisse a perfectionné une technique qui s’est sophistiqué pendant les 17 dernières années de sa vie quant il était malade.

Par exemple, afin de créer les formes qu’il voulait, il disposait des morceaux de papier en couches au lieu de couper la forme entière du papier. Par conséquent, les différentes formes ont une texture spéciale qu’on peut observer si l’on fait attention. Il disposait temporairement les formes de papier sur un panneau d’affichage avec des chevilles. De cette façon, il pouvait changer la composition autant de fois qu’il le voulait. Habituellement, il travaillait dans son atelier à la Villa le Rêve en France. Sur les murs de son studio, il disposait les papiers, et cette technique lui permettait donc de déplacer, de faire tourner ou d’inverser les formes et d’essayer de nouvelles combinaisons.

Dans l’exposition, on peut aussi trouver les dessins utilisées pour la décoration de la Chapelle du Rosaire de Vence. Pour Matisse, la chapelle du Rosaire était le résultat de toute sa carrière artistique et ce n’est pas difficile d’imaginer pourquoi. Les « cut-out » dessinés pour les vitraux que l’on peut contempler à la salle 7 de l’exposition sont un plaisir pour les sens. Je suis stupéfaite d’observer comment Matisse transformait ses dessins de papier en magnifiques vitraux. Les couleurs vibrantes de ces vitraux, comme le vert, le jaune et le bleu s’inspirent de la nature de Vence et aussi d’une plante grasse qui apparait dans l’Apocalypse. J’aime ces dessins parce qu’ils transmettent sérénité, harmonie et bonheur.


3 comments:

  1. J'ai vu l'expo. C'est absolument unique! Quel artiste! Etes-vous membre de la Tate modern? Moi oui et je vous recommande de vous abonner...
    A bientot
    Philippe

    (Pardon pour les fautes d'accent mais mon clavier fonctionne mal)

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  2. Non, malheureusement je ne suis pas abonnée à la Tate Modern. Cependant, j'aimerais beaucoup l'être. Merci pour ton message !

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